signification p.4

 

 

 

                Cartes de 16 à 20.

 

- carte 16 l'Etoile :

Harmonie, épanouissement, réussite, paix, réconciliation... l'Etoile est une promesse de bonheur, pourvu, dit la carte, "que des nuages ne viennent l'obscurcir".

Suivie de bonnes cartes, son interprétation est tout à fait positive.

Elle peut, en outre, évoquer la créativité, la poésie, le romantisme, la rêverie, un beau paysage serein et ressourçant...

Accompagnée de cartes négatives, elle apporte une touche d'espoir, une petite lueur dans la nuit en quelque sorte : elle est la "bonne étoile" qui protège, qui guide les pas...

Avec le Trèfle, elle annonce la chance; avec la clef, elle ouvre la porte de la réussite.

 

- carte 17 : la Cigogne :

La Cigogne annonce un changement, un déménagement.  

Ce changement est en fonction du contexte, du domaine concerné.

Avec la Maison, il peut s'agir d'un déménagement, mais ce peut être aussi une rénovation, un changement de décor, par exemple si l'association Maison-Cigogne est accompagnée du Bouquet.

Associé à la Cigogne, le Vaisseau annonce un déplacement à l'étranger, et si la Maison s'y adjoint, il peut s'agir d'un déménagement à l'étranger, ou du moins au loin.

Avec le Renard ou les Poissons, il sera question d'un changement d'ordre professionnel.

Avec l'Enfant, selon le contexte, la Cigogne peut annoncer une grossesse ou encore, le départ d'un enfant (départ aux études avec la carte Livre, par exemple, ou bien départ de la maison pour aller construire son propre "nid"...). 

La présence du Serpent dans le contexte Enfant-Cigogne-Maison peut traduire un désir d'enfant, le serpent perdant alors sa signification de "trahison" pour ne garder que celle de femme, de femme certes "envieuse", mais pas au sens de jalousie ou de traîtrise; elle est tout simplement envieuse d'un enfant. L'envie prend donc ici son sens initial de manque : on désire ce dont on manque, sans la connotation péjorative de jalousie.  

Si la Cigogne se trouve à l'écart du Consultant, le projet, de quelque ordre qu'il soit, n'est pas d'actualité: "si elle est à l'écart, ce sera pour plus tard" dit la carte...

La Croix, le Cercueil, la Faux, la Verge annoncent que les projets seront retardés, contrariés, ou annulés.

La Cigogne peut, en outre, représenter l'arrivée du printemps, et aussi, d'une manière plus générale, une femme douce, gentille, sensible et respectueuse (la consultante ou bien ou une personne de son entourage).  

Avec l'Arbre ou le Livre, cartes qui ont souvent une connotation spirituelle, il s'agira d'un changement, d'une évolution intérieure.

 

- carte 18 le Chien :

C'est la carte de l'amitié, de la fidélité.

Elle représente l'amitié en général, et s'interprète en fonction du contexte :

fidélité dans le mariage avec l'Anneau,

rencontre sincère ou bien amitié qui est en train de se transformer en amour avec le Coeur,

collègues droits, fiables dans le travail avec les Poissons,

visite amicale avec le Cavalier,

attention avec le Serpent, risque de trahison...

Le Nuage annonce des brouilles, des tensions passagères, ou peuvent aussi parfois inciter à la prudence, nous mettre en garde contre certains "amis" qui chercheraient à abuser de notre confiance.

La Faux, quant à elle est plus radicale, elle coupe, elle tranche le fil de l'amitié et annonce des risques de rupture, risques également présents avec la Croix ou le Cercueil.

La présence de l'Arbre ou du Livre peut renvoyer à un bien-être intérieur.

 

- carte 19 Haute Tour :

La Haute Tour symbolise tout à la fois la protection et l'enfermement.

Dans son sens de protection, on retiendra notamment les associations suivantes :

Avec le Chien, le Jardin ou le Bouquet, elle marquera des échanges sincères dans le cadre amical ou social.

Avec le Coeur, il signifiera la stabilité et la durabilité d'une relation (alors que l'association Enfant-Coeur laisse plutôt présager une relation à caractère éphémère, immature, pas solide).

L'Ours, les Poissons ou l'Ancre indiquent une bonne assise professionnelle et laisse augurer la réussite des projets.

Les cartes de la "chance" (le Trèfle, la Clef) ou de l'espoir (Soleil, Etoile), annoncent succès et réalisation des désirs et projets.

Avec les cartes négatives, les projets seront entravés par toutes sortes d'obstacles.

Elle peut figurer une personne autoritaire, solide, sûre d'elle, qui aspire à progresser, à s'élever professionnellement, matériellement, socialement, spirituellement, selon le contexte.

Cette personne peut être là aussi pour proposer sa protection.

De par son étroitesse, La Haute Tour évoque également l'enfermement, l'isolement, la solitude, elle peut se faire cloître ou prison (prison au sens propre du terme ou prison intérieure, il ne faut jamais perdre de vue les divers degrés d'interprétations).  

Elle peut s'interpréter au sens figuré, représentant ainsi les états d'âme d'une personne qui se sent rongée par la solitude, le vide, qu'il soit affectif ou sprirituel, le repli sur soi, la sensation de suffocation intérieure et qui, à force de s'enfoncer, de s'enliser dans ses problèmes sans plus en voir le bout, aurait tissé autour d'elle sa propre toile, ne sachant plus à présent comment s'en extraire, prisonnière de son propre piège...

Elle indique parfois un besoin d'isolement, un besoin de se retirer loin de la foule et du stress, pour se ressourcer, pourquoi pas pour faire une retraite...

La Haute Tour est aussi, au sens initial, un bâtiment, que le contexte aidera à interpréter :

Avec le Livre, il s'agira vraisemblablement d'une école, une bibliothèque, une faculté...

Avec la Lettre, une administration.

Avec l'Ours, une banque.

Avec l'Ancre, une prison.

Avec une Maison, on peut penser à une maison de retraite, si l'on retient le sens d'enfermement.

Avec l'Arbre, un établissement de santé (si la Faux, qui tranche, qui "coupe", s'y ajoute, cela peut évoquer une intervention chirurgicale).

 

La Haute Tour, qui prend ses racines dans la terre et s'élève ainsi qu'une flèche vers le ciel, symbolise, l'élévation, la montée, et d'un point de vue spirituel, pourrait représenter le désir de se détacher de l'aspect purement terrestre, "terre à terre", pour accéder à une dimension plus intellectuelle, plus riche, libérée des contraintes matérielles : dans cette perspective, elle pourrait être une invitation à ouvrir son esprit, à progresser spirituellement, à ne pas rester, pour reprendre l'expression populaire, "au ras des pâquerettes"...

 

- carte 20 : le Jardin :

C'est la carte de la vie sociale au sens large.

Elle se rapporte à tout ce qui est contacts, sorties, loisirs, chevaux de bataille, environnement, détente (notamment avec le Livre), ou repos avec l'Arbre.

C'est une carte qui évoque la réussite sociale, le succès, la reconnaissance, l'épanouissement dans tous les domaines de la vie (affectif avec le Coeur, professionnel avec le Renard ou les Poissons, intellectuel avec le Livre...).

Elle désigne aussi la nature, la campagne, mais aussi la créativité : si elle représente une personne, celle-ci aura vraisemblablement le goût des belles choses, aimera la nature, les beaux paysages, sera généralement sociable.

Le Jardin peut être annonciateur de nouvelles rencontres pour les âmes esseulées à la recherche d'un partenaire, surtout s'il est accompagné du Coeur et/ou d'un personnage, masculin ou féminin selon la requête.

Il peut, en outre, signifier la confiance retrouvée après une période de troubles ou de vide.

Suivi de cartes négatives, des troubles et contrariétés en tous genres affecteront les relations avec l'entourage.

Quant au Chemin, il marque une période de doutes et de remises en question.

D'une manière générale, hors présence de cartes négatives, si le Jardin se trouve à proximité du consultant, il est de bon augure; s'il s'en éloigne, il peut être interprété comme une mise en garde : "ce beau jardin recèle compagnie fidèle; mais loin de là, crois-moi, d'amis méfie-toi" dit la carte, se référant sans doute au 8 de pique présent dans le médaillon et qui est une carte de danger, évoquant notamment les blessures morales. Autrement dit, gare aux belles apparences qui sont parfois trompeuses... 


Le TOP des âmes

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site