les cartes "traditionnelles"

Voici un petit aperçu de la signification des classiques cartes à jouer, pour un jeu de 32 cartes.

    

     Les Coeurs

Les coeurs, comme leur nom le suggère, sont les cartes des sentiments, que ce soit en amour, en amitié... Ce sont aussi les cartes des dons, de la générosité, de la bonté.

La saison qui leur correspond est l'automne.

Les signes astrologiques qui se rapportent aux coeurs sont les signes d'eauPoissons, Cancer et Scorpion.

 

- as : entente affective, familiale, peut aussi annoncer une rencontre, un rendez-vous, un cadeau, une réconciliation... L'as indique un événement positif, heureux, qui peut être nuancé, bien entendu, par les cartes environnantes.

- sept : souvenir, projet émanant du coeur; cette carte représente aussi la pensée du consultant. Le sept de coeur peut également représenter des enfants.  

- huit : visite, rencontre, contact, rendez-vous.

- neuf : c'est la carte de l'amour par excellence, peut représenter l'union, indique d'une manière plus générale la joie, le bonheur, le charisme.

- dix : maison, famille, foyer, et plus largement tout ce qui concerne le patrimoine, le pays...

- valet : c'est le personnage le plus jeune du jeu, il peut représenter parfois un enfant, ou un jeune homme, souvent immature.

- reine : c'est une femme bienveillante, généreuse, qui peut être la mère de famille, par exemple avec le dix de coeur, ou toute autre personne féminine en fonction des cartes environnantes; avec le roi de coeur, elle peut représenter un couple. La reine de coeur a généralement les cheveux clairs.

- roi : homme de coeur, généreux, bienveillant, d'âge mûr (contrairement aux valets qui représentent des hommes jeunes), parfois blond.

 

 

     Les Carreaux 

 Ce sont des cartes d'action, qui se rapportent à la vie professionnelle, aux démarches, aux activités, à la vie "matérielle, aux déplacements, aux loisirs.

La saison qui les caractérise est le printemps.

Les signes astrologiques leur correspondant sont les signes d'air : Verseau, Gémeaux, Balance.

- as : lettre, nouvelle, initiative.

- sept : colère, contariétés, impatience.

- huit : petits déplacements, démarches.

- neuf : retard, attente (avec le neuf de pique : échec).

- dix : voyages, changements, (déménagement avec le dix de coeur).

- valet : messager, il annonce une nouvelle, délivre un message; en tant que représentation d'un personnage, il désigne une jeune homme aux études, ou bien stagiaire, apprenti...

- reine : c'est la représentation féminine la plus jeune du jeu; souvent célibataire, active, parfois femme "galante" ou rivale, amante.

- roi : c'est l'homme du "dehors", de l'extérieur (contrairement au roi de coeur qui représente l'homme du foyer, le père de famille); homme qui voyage; étranger parfois (notamment avec le dix de carreau). D'un point de vue professionnel, il peut s'agir d'un fonctionnaire, militaire, d' un homme qui exerce une "fonction".

    

     Les Piques

Si les Coeurs et les Trèfles sont des cartes à dominante positive, les Carreaux des cartes neutres, les Piques représentent quant à elles les cartes "noires", négatives, annonciatrices de malheur, d'épreuves, de pertes, de maladie, de souffrance, de danger...

Elles symbolisent aussi l'intellect et les changements profonds.

Leur saison est l'hiver.

Les signes astrologiques qui s'y rapportent sont les signes de terre : Taureau, Vierge, Capricorne.

Piques et Coeurs indiqueront des peines sentimentales, des blessures affectives.

Piques et Carreaux annonceront des obstacles au niveau professionnel ou dans les démarches, les activités.

 

as : proposition (professionnelle avec le huit de trèfle; sentimentale avec le neuf de coeur).

- sept : c'est une carte à double tranchant, puisqu'elle peut signifier des ennuis, idées noires, problèmes de santé, mais peut également revêtir un sens positif, laissant entrevoir un espoir, une issue, une possibilité de surmonter les épreuves et de trouver enfin une porte de sortie après une période noire... ce qui, finalement, n'en fait peut-être pas une carte aussi néfaste que l'on pourrait supposer de prime abord; le Sept de pique peut également confirmer une prédiction donnée par une carte voisine.

- huit : c'est la carte la plus sombre du jeu, évoquant maladies, chagrins, pertes, épreuves...

- neuf : cette carte désigne un évènement qui arrive de manière brutale, inattendue.

- dix : c'est la carte du secret, du non-dit, de l'ombre, de la "nuit" au sens figuré, mais aussi au sens propre, indiquant alors un évènement qui se déroule la nuit.

- valet : deux sens peuvent être attribués à cette carte, celui de personne fourbe, malhonnête (on appelle aussi cette carte le "mistigri" ou le "Chien de Pique"); cette carte peut aussi indiquer l'imminence d'un évènement, la rapidité, l'urgence, la vitesse (c'est le sens que les italiens donnent au valet de pique qu'ils appelent chez eux "expedito", lui attribuant ainsi un sens de vitesse).

- reine : c'est une femme généralement seule, veuve, divorcée, d'un certain âge, souvent courageuse (puisqu'elle est seule à affronter la vie), parfois aigrie. Dans les jeux de cartes, cette reine ou "dame" de pique est souvent une mauvaise carte, ce qui n'est pas forcément le cas dans un tirage, elle peut figurer simplement un vieille mère, une femme triste qui a souffert dans sa vie; elle peut aussi avoir un sens négatif, représentant alors une femme mauvaise qui ne vous veut pas que du bien, annoncer une trahison... mais il convient de rester prudent dans l'interprétation et de bien étudier le contexte avoir de tirer des conclusions trop hâtives et parfois erronées.    

- roi : c'est un homme d'un certain âge, haut placé socialement et professionnellement, pouvant être un homme de loi, un chef d'entreprise, un notable d'une manière générale. Il est à double tranchant, car il peut avoir un rôle de protecteur, de bienfaiteur, ou être au contraire un redoutable adversaire.

 

        

     Les Trèfles

Ce sont les cartes qui représentent l'argent, la chance, la protection, la position sociale, les biens matériels.

Leur saison est l'été.

Les signes astrologiques correspondant sont les signes de feu: Bélier, Lion, Sagittaire.

- as : carte la plus positive du jeu, représentant la réussite, le succès, le triomphe.

- sept : petite somme d'argent.

- huit : travail, activités.

- neuf : cette carte annonce une confirmation, une certitude, la concrétisation d'un projet.

- dix : c'est la carte qui représente l'argent.

- valet : désigne un jeune homme souvent brun, qui entre dans la vie active.

- reine : femme brune qui peut être une épouse, une relation de travail... à voir en fonction des cartes environnantes.

- roi : homme brun. Dans un contexte de plusieurs trèfles, il évoque le domaine financier, pouvant être banquier, comptable...

Lorsque plusieurs cartes représentant les mêmes personnages ou les mêmes nombres apparaissent dans un tirage, elles peuvent avoir la signification suivante :

les 4 as : réussite, réalisation des projets.

- les 4 rois : protection.

- les 4 reines : cancans, médisances, disputes.

- les 4 valets : disputes, tahisons.

- les 4 dix : changement important (déménagement par exemple ou changement de situation professionnelle, changement de vie...).

- les 4 neuf : achèvement, aboutissement, fin d'une période (par exemple, fin d'une période douloureuse si le contexte est positif, avec une dominante de cartes rouges; ou, au contraire, fin d'un couple, situation qui se finit mal, avec un environnement négatif).

- les 4 huit : transformation, renouveau, parfois union.  

- les 4 sept : naissance, grossesse (surtout si le valet de coeur, qui peut représenter un enfant ou le dix de coeur, qui est la carte du foyer, de la famille, sont présents dans le tirage; en l'absence de ces 2 cartes, il peut s'agir d'une naissance qui ne concerne pas directement le consultant ou son proche entourage).

- les 3 as : équilibre, harmonie.

- les 3 rois : amitié solide, sincère.

- les 3 reines : commérages, disputes, tensions dans le domaine affectif.

- les 3 valets : mésentente dans les relations sociales.

- les 3 dix : dettes, litiges dans le domaine professionnel ou financier.

- les 3 neuf : espoirs, objectifs atteints.

- les 3 huit : soucis, disputes dans le milieu familial.

-les 3 sept : initiative, décision à prendre.

 

- les 2 as : union, réconciliation.

- les 2 rois : découragement, blocage.

- les 2 reines : disputes, médisances dans l'environnement relationnel, amical.

- les 2 valets : projets agréables, renaissance.

- les 2 dix : changements positifs après une période difficile.

- les 2 neuf : changements professionnels, gains financiers.  

- les 2 huit : disputes dans le couple.

- les 2 sept : obstacles (dans le domaine sentimental ou professionnel).  

 

Remarques :

Dans un tirage, certaines cartes apparaissent parfois en position inversée. Certains cartomanciens leur attribuent une signification particulière, d'autres n'en tiennent pas compte, d'autres encore (et c'est mon cas) leur confère un sens de retard, de lenteur, d'attente. L'évènement ou le projet annoncé pourra se réaliser mais mettra plus longtemps que prévu, il faudra faire face à des délais, attendre, prendre parfois son mal en patience.

Pour certaines cartes, le caractère inversé peut accentuer, exacerber une situation : par exemple, le sept de carreau indique la colère, la contrariété; si cette carte apparaît en position inversée, cela voudra dire que la situation empire, la colère s'éternise et se transforme en rancoeur.

Avec le neuf de carreau qui est une carte d'attente, la position inversée peut signifier que l'attente va encore se prolonger...

Mais là encore, comme pour les autres jeux, cartes Lenormand, tarots, oracles... l'interprétation n'est pas figée et la signification ainsi que les associations peuvent varier selon les habitudes et le ressenti de chaque tireur.

C'est la raison pour laquelle il vous arrivera de trouver des interprétations parfois nuancées, voire différentes pour une même carte.

Souvent, pour un tirage, on utilise le jeu de 32 cartes, mais certains préfèrent le jeu complet de 52 cartes, prenant donc également en compte des cartes supplémentaires dont voici un bref aperçu pour aider à l'interprétation de ceux qui voudraient faire ce tirage :

     Coeurs

- 2 : manque de communication avec l'entourage.

- 3 : realisation des espoirs, projets.

- 4 : déception, tromperie dans l'entourage ou dans le couple.

- 5 : carte neutre.

- 6 : souvenirs du consultant.

     Carreaux

- 2 : impossbilité de choisir, de prendre une décision.

- 3 : volonté de construire quelque chose, que ce soit d'orde sentimental ou professionnel.

- 4 : concrétisation des projets professionnels, rentrée d'argent, cadeaux.

- 5 : vie désordonnée, choses cachées parfois.

- 6 : petites rentrées d'argent avec cartes positives; pertes avec cartes négatives.

     Piques

- 2 : tromperies.

- 3 : rival, trahison, échec d'un projet, rupture (amicale ou sentimentale).

- 4 : nécessité de prendre du recul, de s'isoler, pour se ressourcer, pour faire le point après une période pénible.

- 5 : désaccords

- 6 : disputes de la vie quotidienne.

     Trèfles

- 2 : doutes, incertitudes.

- 3 : aide venant de l'entourage.

- 4 : risque de trahison.

- 5 : investissement professionnel

- 6 : obstacles dans les projets.


Le TOP des âmes

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site