cartes de 6 à 10

 

 

 

       Cartes de 6 à 10.

 

- carte 6 le Nuage :

Cette carte indique des difficultés, surtout si le consultant se trouve du côté du nuage (côté éclaircie, c'est meilleur signe!), mais de façon passagère : comme le dit le dicton : "après la pluie, le beau temps"...

Le Nuage associé au Renard ou aux Poissons indique qu'il s'agit de problèmes liés au travail.

Avec l'Ours ou la Souris, ce sont les finances qui seront touchées.

Avec le Coeur ou l'Anneau, c'est le domaine sentimental qui n'est ou ne sera pas au beau fixe selon que la carte évoque la situation actuelle ou à venir.

Avec la Maison, les perturbations sont d'ordre familial...

Si la Clef apparaît dans les parages, elle ouvrira la porte des solutions...

Le Nuage peut aussi figurer les perturbations intérieures du consultant qui "bouillonne au fond de lui".

Il peut encore représenter un homme plutôt âgé, mature et de bon conseil (le père, un frère aîné ou autre) qui incite à la prudence.

 

- carte 7 le Serpent :

Chargé d'une forte symbolique dans la tradition biblique, c'est lui qui, dans la Genèse, sème le trouble au Jardin d'Eden en soufflant à Eve de croquer le fruit défendu, chassant ainsi les premiers hommes du paradis qu'ils se voient désormais contraints de troquer contre les labeurs et les épreuves de la vie...

Le Serpent représente la trahison, le mensonge sous toutes ses formes. Il peut se faire sournois, cacher sa perfidie sous des apparences ou des paroles mielleuses pour mieux berner sa victime, il peut agir en traître, poignardant son ennemi dans le dos, il peut se faire séducteur pour parvenir à ses fins, pour abuser et tromper.

Associé à l'Anneau, au Coeur, une trahison est à craindre dans le couple, un rival, une maîtresse sont dans l'air!

Avec le Renard, la méfiance est de mise dans le cadre professionnel : un collègue chercherait-il à vous nuire?

Avec le Chien, y aurait-il un ami qui ne vous voudrait pas que du bien...?

Avec la Verge, l'atmosphère est à la discorde, à la calomnie, voire à la bagarre au sens physique du terme.

La présence de l'Arbre, du Livre ou de la Clef offrent la possibilité de s'armer contre ce persiflage intempestif et de le dépasser.

Dans le tirage, le Serpent peut donc représenter un ou une rival(e), parfois l'image de la mère, ou d'un couple (si la carte est accompagnée du Nuage).

Il symbolise aussi la sexualité.

 

- carte 8 le Cercueil :

Cette carte annonce une fin, au sens propre ou figuré.

Il peut s'agir d'une séparation, d'une rupture, par exemple avec le Coeur.

Associée à, une personne, elle évoque la maladie, la souffrance; si la Lune s'y ajoute, il peut s'agir d'une maladie mentale ou d'une dépression; avec l'Ancre, une maladie incurable ("ancrée") ou chronique.

Si cette carte apparaît au premier abord comme mauvaise, sinistre, elle n'en est pas moins à double tranchant, car elle peut aussi, accompagnée de cartes plus favorables, préfigurer un nouveau départ, une "renaissance" après les épreuves. Ainsi, la Faux viendra-t-elle mettre fin aux épreuves en les "fauchant".

Donc, c'est une carte qui, même si elle est en elle-même assez glauque, n'est pas forcément à prendre au premier degré. Elle marque un tournant, et peut laisser entrevoir la possibilité de passer à autre chose, surtout après une période éprouvante, de "renaître de ses cendres" en quelque sorte.

 

- carte 9 le Bouquet :

Le Bouquet est une carte de joie, de bonheur.

Il peut signifier un cadeau, ou représenter plus simplement le bien-être, la jeunesse, le printemps (sur la carte sont dessinées des roses, symboles de l'amour, du muguet, porte-bonheur, et des myosotis qui représentent l'amitié sincère, l'amour, et aussi la mémoire : dans le langage des fleurs, le myosotis dit "ne m'oublie pas"...).

Le Bouquet évoque également l'esprit créatif du consultant, sa gaieté, sa jeunesse de corps ou d'esprit.

S'il suit des cartes se rapportant à un travail, un projet, une entreprise quelconque, il indique que la réussite est au rendez-vous. Avec le Livre et l'Enfant par exemple, ce sera la réussite dans les études.

Lorsqu'il se positionne à la suite de cartes négatives, il peut signifier que les tourments vont prendre fin, que le consultant va recevoir une aide à laquelle il ne s'attendait plus, qu'une situation conflictuelle ou éprouvante va se dénouer positivement.  

 

- carte 10 la Faux :

Devenue symbole de la mort au 15è siècle en association avec le squelette qui la tient entre ses mains pour venir "faucher" la vie), la Faux évoque le danger, la rupture, la coupure, la fin de quelque chose, une fin qui survient de manière brutale, imprévue.

Elle peut s'interpréter aussi bien au sens propre, représentant les blessures physiques, que morales : avec la Coeur, il s'agira d'une rupture brutale, avec l'Anneau, d'un divorce, d'une séparation.

Le Chemin, associé à la Faux marquera la nécessité de prendre une décision dans les plus brefs délais, de "trancher dans le vif".

La Faux peut aussi illustrer le caractère "tranchant", obstiné, du consultant ou d'une personne de son entourage, en fonction de sa position et du contexte.

Si cette carte est plutôt sombre, puisqu'associée à la mort dont elle est un des symboles, il ne faudrait pas néanmoins oublier son sens premier qui est celui d'un instrument agricole; ainsi la Faux associée à la carte Renard (la carte qui représente, entre-autres, le travail) pourra-t-elle désigner un agriculteur, ou, d'une manière plus générale, un travailleur manuel.

La présence de la Faux dans le domaine professionnel peut aussi signifier un licenciement, une rupture de contrat, revenant ainsi à la notion globale de "rupture".

Négative donc, on l'a vu, dans son ensemble, la Faux peut toutefois se teinter d'une note positive, lorsqu'elle est suivie du Trèfle ou du Soleil, se faisant alors "faux libératrice", celle qui tranche une situation éprouvante, qui n'a que trop duré, pour permettre de passer à autre chose, de tourner la page, d'aller de l'avant. Elle préfigure alors une renaissance.


Le TOP des âmes

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site